Bras-sur-Meuse, village le plus connecté du Grand Est accompagné par Lumiplan

27 mars 2018

Bras-sur-meuse-ville-internet

 

Bras-sur-Meuse, village le plus connecté du Grand Est accompagné par Lumiplan

Avec sa population de 750 habitants, Bras-sur-Meuse est considéré comme le village le plus connecté du Grand Est. Il est le seul village de moins de 1000 habitants à avoir obtenu 5@ « Ville Internet » en 2018 – un label national décerné par l’association Villes internet. Le maire depuis 2001, Julien Didry, mise sur le digital pour gérer la communes et inviter les habitants à participer à la vie et aux décisions communales. Bras-sur-Meuse est devenue depuis des années ville pionnière dans le domaine du numérique au service de l’Homme.

La ville de Bras-sur-Meuse s’est progressivement équipée d’un panneau électronique d’information puis d’une application mobile Lumiplan. Les deux dispositifs sont complémentaires puisqu’ils proposent d’agréger des données et de les diffuser dans l’application et sur les écrans. Il existe également des passerelles entre les deux dispositifs de communication.

Rencontre avec le maire de la ville, Julien Didry, qui mise sur le numérique pour gérer la commune et inviter les habitants à participer à la vie et aux décisions communales.

 

Rencontre avec Julien Didry, maire de Bras-sur-Meuse

Lumiplan : Dès votre élection en 2001 au poste de Maire de la ville de Bras-sur-Meuse, vous avez eu la volonté de miser sur le digital au service de la ville et des citoyens. Pourquoi et quels en étaient les enjeux ?

Julien Didry : Lors des élections, les enjeux portaient sur des problématiques transversales telle que renforcer l’attractivité de la commune et attirer de nouvelles populations. En 2001, nous étions aux prémices d’Internet et j’ai senti les enjeux qui allaient en émaner.

Il y a pour moi 3 enjeux à cette volonté de digitalisation :

  • Concilier mon mandat d’élu et mon activité professionnelle tout en améliorant la qualité de service.
  • Permettre une acculturation au numérique
  • Répondre à des enjeux majeurs des zones rurales : l’attractivité et l’économie. L’avenir des territoires ruraux se dessine en se dotant d’espaces dynamiques, d’outils de communication modernes, d’une connexion satisfaisante pour répondre aux besoins des entreprises.

 

DISPOSITIFS DE COMMUNICATION DE LA MAIRIE

Lumiplan : Depuis 2001, de nombreux dispositifs numériques ont été mis en place au sein de Bras-sur-Meuse. 

  • Réorganisation de la mairie et installation du très haut-débit en 2002
  • Création d’un espace numérique « Numéripôle »
  • Plateforme web dédiée aux habitants ainsi qu’un groupe Facebook d’informations et d’entraide entre Brasiliens
  • Installation d’un panneau électronique d’information en 2009
  • Création d’un FabLab et d’un repair café en 2013
  • Lancement de l’application mobile en 2017

Comment les citoyens appréhendent-ils  tous ces outils mis à leur disposition ? 

Julien Didry : Au tout départ, quand nous avons lancé les premiers outils numériques, nous sommes passés par une phase d’acculturation au numérique. Nous avons proposé, au sein de notre espace numérique le « Numéripôle », des formations sur l’utilisation des smartphones, des ordinateurs et d’outils numériques aux Brasiliens. Plus de 500 personnes ont été formées au sein de ce pôle et pas uniquement des Brasiliens.

Les communes souffrent souvent d’un manque d’accès à l’information et d’espaces de discussions. Avec nos dispositifs, cette problématique est moindre et les Brasiliens accueillent positivement ces initiatives.

 

Lumiplan : Comment utilisez-vous les outils de communication à disposition de la ville ?

Julien Didry : Le maître-mot pour nous est d’être là où les gens sont. Et cela se traduit notamment par une stratégie de communication multi-canal pour atteindre le maximum d’administrés. Nous recensons à ce jour plusieurs outils : le site internet, l’application mobile (et ses notifications), les réseaux sociaux (une page de Bras-sur-Meuse ainsi qu’un groupe secret dédié aux Brasiliens sur Facebook, un profil Twitter et Instagram), des alertes sms, une lettre d’information.

 

Lumiplan : Qu’est-ce qui vous a poussé à acquérir un panneau électronique d’information puis une application mobile Lumiplan ?

Julien Didry : Concernant le panneau électronique d’information, nous avons saisi une opportunité qui est la fréquentation journalière de la route départementale qui traverse la ville (environ 8000 véhicules par jour). C’est un excellent moyen de transmettre des informations de manière simple et efficace.

Concernant l’application mobile, il s’agit pour nous d’un élément du service public rendu par la commune. A l’ère de la mobilité, il est important de permettre aux citoyens d’avoir accès à tous les services, renseignements etc… le tout de manière géolocalisée et 24h/24 ! Avec notre application ville développée par Lumiplan, nous avons offert aux habitants la possibilité d’avoir la mairie à portée de main.

 

APPLICATION MOBILE DE BRAS-SUR-MEUSE

Lumiplan : Quelles fonctionnalités sont le plus plébiscitées par vos citoyens ?

Julien Didry : L’atout majeur de l’application est la multitude d’informations disponibles instantanément et en quelques clics. Les notifications et les alertes sont très plébiscitées par les habitants de Bras-sur-Meuse : cela leur permet d’être informés en temps réel et de manière géolocalisée.

 

Lumiplan : Avez-vous mené une campagne de communication pour promouvoir l’application ?

Julien Didry : Nous avons mis en place une campagne de communication avec une vidéo par exemple (voir ci-dessous), mais l’information a surtout été relayée via le groupe Facebook auquel 80% de la population est connectée.

 

 

 

 

PARTICIPATION CITOYENNE ET ATTRACTIVITÉ

Lumiplan : Avez-vous constaté une évolution de la participation citoyenne depuis votre arrivée au poste de maire ?

Julien Didry : Les nombreux dispositifs et procédures mis en place ont bien entendu fait évoluer les pratiques en termes de participation citoyenne. Le citoyen est invité à participer à la vie communale et à donner son avis. Auparavant, seule une lettre d’information était envoyée dans les boites aux lettres. Aujourd’hui, nous envoyons le bulletin du conseil municipal à toute la population par mail une semaine avant la date prévue. En plus d’être informés directement par mail, ils peuvent donner leur avis ou poser des questions et nous pouvons y répondre de manière directe.

Nous avons vu, grâce à ces outils numériques, à la fois une évolution positive de la participation citoyenne mais surtout une amélioration du dialogue et de la relation avec les citoyens qui deviennent plus qualitatifs. Cela a changé le mode de communication et surtout les interactions avec les habitants.

 

Lumiplan : Toutes les actions mises en place à Bras-sur-Meuse ont-elles renforcé son attractivité ? 

Julien Didry : Sans commune mesure. Cette image positive n’est pas uniquement due à la communication que nous mettons en place mais elle est entretenue par des éléments concrets comme la mise en place d’un espace de télétravail, les dispositifs numériques, le travail sur l’embellissement de la ville avec le fleurissement, etc. La communication est là pour faire savoir ce que l’on fait, les services et le cadre de vie que nous offrons mais ce n’est pas une fin en soi.

Le numérique est pour nous un investissement immatériel : l’image que nous donnons à l’extérieur par rapport à tout ce que nous faisons réellement dans le numérique renforce notre attractivité. Des artisans et entreprises ont récemment déménagé pour s’installer à Bras grâce à ce que nous proposons et à l’assurance d’une qualité de vie et de service.

 

Merci à Julien Didry, maire de Bras-sur-Meuse de nous avoir accordé cette interview.

 

Où télécharger l’application de la ville?

Lumiplan a développé une solution mobile accessible gratuitement sur les plateformes de téléchargement iOS et Android pour la ville de Bras-sur-Meuse. Elle permet d’informer les citoyens en temps réel en complément du site internet et du panneau électronique d’information installé par Lumiplan.

Pour iPhone : télécharger l’application sur l’App Store 
Pour Android : télécharger l’application sur Google Play 

 

La presse en parle…

Retrouvez tous les articles concernant Bras-sur-Meuse connectée :

LCI : Bras-sur-Meuse, le village le plus connecté de l’Hexagone

France 3 région : Bras-sur-Meuse (55) village branché

Les Echos : A Bras-sur-Meuse, le numérique anime la ville

 

 

Partager cet article