Agglo Maubeuge : des informations adaptées, personnalisées et à portée de main

17 avril 2019

 

Près de trois mois après le lancement officiel de l’application Agglo Maubeuge, Benjamin SAINT-HUILE, Président de la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre, et Mehdi LAURENT, chargé de communication et référent sur les supports numériques et les thématiques liées aux services à la population, ont accepté de revenir avec nous sur ce projet d’application citoyenne.

 

Jusqu’à présent, aucune application citoyenne n’existait. L’application Agglo Maubeuge a été créé à destination de la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre, un territoire composé de 43 communes qui recense plus de 126 500 habitants.

 

RETOUR SUR LE COMMENCEMENT DU PROJET AGGLO MAUBEUGE

Pourquoi la Communauté d’Agglomération a-t-elle décidé de disposer de son application ?

Benjamin SAINT-HUILE : En termes de compétences, l’Agglomération est l’une des intercommunalités de France qui a choisi d’en assumer le plus grand nombre. Elle est, par conséquent, une structure importante en matière de services publics. Pour faciliter l’accès à ses services, l’information aux usagers est au cœur des préoccupations de l’Agglomération. Donner l’information juste, au bon moment et au bon endroit en fonction des habitudes des habitants est un enjeu à remplir pour permettre à l’Agglomération de gagner en visibilité mais surtout en lisibilité. Nous tentons donc de nous renouveler sans cesse afin de créer de nouveaux points de contact avec les habitants et d’attirer de nouveaux publics qui ne se retrouvent peut-être pas dans nos moyens de communication actuels. Pour ce faire, nous voulions proposer aux habitants un support unique, à l’image de leur quotidien et du rapport qu’ils entretiennent avec notre structure. Nous souhaitions donc disposer d’un outil personnalisable et évolutif qui permettrait de valoriser l’ensemble des compétences de l’Agglomération tout en étant accessible au plus grand nombre. Dans ce cadre, l’application mobile nous semblait être l’option la plus adaptée.

 

En quoi cette application vient-elle compléter le dispositif de communication actuellement en place ?

Benjamin SAINT-HUILE : Depuis 4 ans, l’Agglomération s’attache à proposer des outils numériques de qualité à ses habitants afin de répondre à leurs nouveaux modes de « consommation » de l’information.

Recréé de toutes pièces en 2015, le site internet de l’Agglomération offre une vitrine des actualités et services de l’administration. Il permet également aux habitants de prendre contact avec l’Agglo et de réaliser certaines démarches en ligne. La même année, l’Agglomération a choisi d’accroître sa visibilité numérique en se lançant sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter).

Mehdi LAURENT : Fin 2018, le design du site a été totalement refondu afin d’optimiser la version mobile. En effet, par l’analyse des statistiques, nous nous sommes rendus compte que le rapport de fréquentation mobile/ordinateur s’était inversé ; passant de 35%/65% à 60%/40%. C’est pourquoi, l’application s’inscrit dans cette continuité et vient compléter notre offre d’informations sur mobile, périphérique utilisé par la majorité de notre audience actuelle.

De plus, l’application mobile nous offre une autre manière de communiquer par le biais des notifications. L’information transmise est beaucoup plus directe et adaptée aux centres d’intérêt de chacun, et par conséquent, plus impactante. Elle arrive à l’utilisateur sans qu’il n’ait besoin d’aller la chercher.

 

Quels types de sujets avez-vous souhaité aborder dans l’application ?

Mehdi LAURENT : Pour la version 1 de l’application, nous nous sommes concentrés sur les principales préoccupations de nos habitants, à savoir les services de proximité comme la collecte des déchets ou les piscines, les offres d’emploi, les actualités…

Benjamin SAINT-HUILE : À terme, l’application mobile a pour ambition d’aborder l’ensemble des compétences de l’Agglomération, de gagner en interactivité et de s’adapter aux attentes des utilisateurs. Cette partie nécessite néanmoins une mise à disposition de moyens internes à l’Agglomération non-négligeables.

 

LE DÉROULEMENT DU PROJET AVEC LUMIPLAN

Pourquoi avoir choisi Lumiplan ?

Mehdi LAURENT : Nous avons choisi de travailler avec Lumiplan car la proposition technique formulée était pertinente par rapport à nos attentes. La solution LumiPlay, utilisée pourtant par de nombreuses collectivités, nous permettait de disposer d’une application unique. Nous nous étions également fixé un timing assez serré (4 mois) et Lumiplan était en capacité de le respecter. De plus, les références et les différents projets portés par Lumiplan nous offraient une certaine garantie de réussite.

 

Quand a-t-elle été lancée ?

Benjamin SAINT-HUILE : Le 25 janvier 2019, à l’occasion des vœux institutionnels, l’un des moments forts de l’année en matière de communication.

 

Quel regard portez-vous sur le déroulement du projet avec les équipes Lumiplan ?

Mehdi LAURENT : La réussite du projet et surtout le respect du délai ont été possibles grâce à la manière dont a été rythmé le projet. Lumiplan nous a mis à disposition deux interlocuteurs disponibles tout au long du développement, Damien et Vincent, et des validations intermédiaires nous ont permis de gagner un temps précieux. D’une manière générale, nous sommes très satisfaits du travail réalisé et de la manière dont Lumiplan a su s’adapter à nos exigences.

 

Merci à Benjamin SAINT-HUILE, Président de la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre, et Mehdi LAURENT, chargé de communication, de nous avoir accordé cette interview.

 

 

Où télécharger l’application Agglo Maubeuge ?

Lumiplan a développé une solution mobile accessible gratuitement sur les plateformes de téléchargement iOS et Android pour l’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre.

Pour iPhone : télécharger l’application sur l’App Store 
Pour Android : télécharger l’application sur Google Play

 

Pour plus d’infos rendez-vous sur le site de l’Agglomération :

https://agglo-maubeugevaldesambre.fr/2019/01/29/agglo-maubeuge-appli-connectee-a-votre-quotidien/

 

Partager cet article